Optimisation de tournées

Optimisation de tournées : ROUTE OPTIMISER , une solution efficace et peu coûteuse

Il s'agit d'un autre sujet plus sophistiqué que le simples calculs de Kms
Le point commun , c'est que les systèmes d'optimisation de tournées s'appuient également sur des bases cartographiques détaillées.
Il s'agit de prendre en compte à la fois les commandes et /ou collectes à effectuer, les colis à transporter, leurs caractéristiques physiques (poids, dimension, ...), les contraintes et exigences clients ( livraison tel jour, telle plage horaire, avec telle possibilité d'accessibilité, ...), les disponibilités de la flotte de transport, les types de véhicules, les chauffeurs disponibles , le respect des contraintes sociales pour les heures de conduite et les temps de repos, ...
Enfin un ensemble complexe de données et de paramètres simples à la base mais complexes quand on les mélange et que l'on prend tout en compte, et seul un ordinateur chargé d'un algorithme spécifique pourra traiter les différentes contraintes et trouver une solution optimale.

A22, Expert en Logistique travaille sur ces sujets avec DPS-International, Société britannique.
Objectifs ? Adéquation du schéma logistique et transport aux objectifs de coûts et de délais et aux variations de volume, optimisation des tournées et de l'emploi des moyens.

« Nos solutions sont nées de projets réalisés pour des organisateurs de transports et des transporteurs routiers. Forts de ces nombreuses expériences expériences, nos efforts de recherche et développement ont permis de mettre au point des applications pouvant servir les besoins des transporteurs ou des chargeurs, au niveau stratégique et opérationnel », explique Paul PALMER, Directeur Général de l'entreprise.

L'offre de DPS International s'articule autour d'un ensemble d'outils , ... Les outils intègrent un système de cartographie NAVTEQ et des moteurs d'optimisation. Conçu pour les études et la planification, il permettent d'évaluer et de modéliser un réseau logistique, d'adapter la localisation des plateformes et entrepôts et d'optimiser le plan de transport en termes de coûts, de délais, de charges et de marges. A la clé, pour l'utilisateur, une meilleure réactivité dans sa réponse aux clients et aux évolutions de l'environnement.
RO propose toutes les fonctionnalités d'optimisation de tournées, un système de cartographie intégré, permet d'exploiter les données et de dialoguer avec des équipements embarqués (boîtiers GPS et PDA). Il est structuré en modules à partir desquels une solution évolutive adaptée au contexte de chaque utilisateur est élaborée. « Nous avons développé une solution intégrée, offrant à la fois une gestion fine et très efficace des tournées. Les outils mis en place sont en outre très souples et ergonomiques.
Une gamme de services d'ingénierie - aide à l'expression des besoins, gestion de projet, intégration des solutions dans le système d'information Client – vient compléter cette offre.
RO est à ce jour la seule solution d'optimisation de tournées sophistiquée proposée en mode serveur ou en ASP , c'est à dire directement utilisable à partir d'un simple navigateur. Sûrement l'une des plus prometteuses du marché.

Données des tournées de livraisons

Les données d'un problème de tournées de livraison ou d'un problème de tournées de véhicules (PTV) sont généralement simples à poser:

  • des livraisons à effectuer: colis, palettes, voitures, animaux vivants, ...
  • le cas échéant des collectes à réaliser: palettes, rolls, colis ,...
  • une flotte de véhicules propre et/ou sous traitée avec des contraintes de volumes, de poids, de temps, de disponibilité, de localisation, ...
  • des chauffeurs qui doivent respecter des temps horaires, des pauses obligatoires, ...
  • un ou plusieurs entrepôts,
  • un départ depuis les entrepôts ou depuis le domicile du chauffeur, un retour à l'identique,
  • une possibilité de recharger dans un entrepôt ou un autre,
  • des plages d'ouverture d'entrepôt,
  • des temps de chargement et de déchargement des marchandises à distribuer ou à collecter à l'entrepôt et chez les clients, des clients chez qui il est nécessaire de passer plus de temps que chez d'autres
  • des heures d'ouverture des clients, des jours de fermeture,
  • des heures ou des plages d'heures impératives fixées par les clients pour livrer ou collecter les marchandises,
  • des incompatibilités de véhicule chez certains clients,
  • le fait que le chauffeur, ambassadeur de l'entreprise, voit éventuellement toujours les mêmes clients,
  • la difficulté à mixer les opérations de distribution et de collecte et donc l'exigence de ne collecter qu'à partir d'un certain volume disponible dans le camion ou de collecter une fois toutes les livraisons effectuées,
  • la nécessité d'optimiser les coûts, l'utilisation des véhicules, les temps de travail et de respecter les engagements pris avec les clients.
  • des livraisons avec des ordres de priorité par rapport à d'autres

L' impératif fixé peut être dans le cadre d'une distribution régionale que le chauffeur doit être de retour chaque soir à son entrepôt de rattachement.

Exemples d'optimisation ou de calculs de Tournées- Utilisation de ROUTE OPTIMISER

Les résultats des simulations ROUTE OPTIMISER sont présentés sous forme d'un Tableau de bord EXCEL.
Celui-ci présente les résultats sommaires et détaillés des différentes tournées calculées et optimisées (ci contre la vue de la première page du tableau de bord)

Pour plus de détails nous contacter

ROUTE OPTIMISER fonctionne en mode SaaS- Software as a Service

Vous travaillez avec LOGIX à partir d'un simple navigateur installé sur votre PC.
Aucun Logiciel n'est installé sur votre PC.
Vous travaillez sur vos données qui sont sauvegardées sur le site central à partir de n'importe quel connexion internet.

Nous contacter pour plus d'information ou une démonstration